A propos

2004

En 2004, le Cercle Paul Bert, représenté par Hervé Guillotel, directeur-adjoint et la Compagnie Patrick Cosnet de Pouancé, représentée par Jean-Claude Roger, président, créaient le Festival Quartiers en Scène. Le constat : de nombreux habitants ne se rendent jamais dans une salle de spectacles. La proposition des fondateurs : amenons le spectacle dans les lieux de vie des habitants, dans des équipements proches de chez eux et qui leur sont familiers. Ainsi est né le Festival.

Sur la photo, le 1er spectacle au CPB Ginguené le 20 Avril 2004 à 15h avec Patrick Cosnet, sa « casquette du dimanche » et la joie des anciens du club Opar.

2006

En 2006, moments d’intense émotion lors de la venue de Violette Jacquet-Silberstein ancienne violoniste dans le camp d’Auschwitz au CPB des Longs Champs devant des collégiens.

2009

Le conteur plein d’énergie Yass présente au CPB Blosne un spectacle drôle et émouvant du Liban à Dakar en passant par Paris lors de son one-man-show.

2010

En 2010, au CPB Rapatel-Poterie, la comédienne Isabel Otero, marraine du Festival rend hommage à sa mère Clotilde Vautier, peintre rennaise, décédée en 1968 des suites d’un avortement clandestin.

2013

En 2013, nous fêtions la 10ème édition du Festival, ici lors de l’inauguration au Cercle Paul Bert Longs Champs.

2024

Depuis sa création en 2004, Quartiers en Scène a proposé plus de 300 représentations de spectacle vivant à environ 55 000 spectateurs dans Rennes !

Pour marquer cette occasion, cette nouvelle édition verra des spectacles marquants des 20 dernières années foulés à nouveau nos scènes. L’esprit reste le même dans les 10 quartiers de Rennes : convivialité et partage qu’importe l’âge ou l’appartenance sociale.

Notre équipe

Au fil des deux dernières décennies, notre festival de spectacle vivant a été le théâtre d’émotions, d’émerveillement et de moments inoubliables. Chaque spectacle, repas et éclat de rire n’auraient pas été possible sans une équipe soudée. Les héros souvent discrets mais essentiels de cette aventure : nos bénévoles et salariés.

Aujourd’hui, alors que nous célébrons fièrement nos 20 ans, nous souhaitons mettre en lumière ces âmes dévouées qui ont constamment nourri l’esprit de notre festival.

Ensemble, célébrons ces 20 ans de magie, de créativité et de solidarité. Ensemble, honorons nos équipes qui, par leur dévouement inestimable, ont façonné un festival de spectacle vivant identifié dans la métropole rennaise.

COMITÉ D’ORGANISATION

Laura CERVEAUX
Isabelle DANIEL
Mélissa DANIEL
Jean-Yves FAUVEL
Virginie GARRO
Michel LASTIQUE
Frédéric LECOMTE
Roxane MAITREJEAN
Jean-Claude ROGER

AUTRES (TECHNIQUE, ACCUEIL DU PUBLIC, DES ARTISTES…)

Yannick Brousse – Régisseur général

Merci à tous les bénévoles présents lors de l’évènement qu’ils soient à l’accueil du public, aux côtés des artistes ou bien au montage technique.
Merci aussi aux assistantes polyvalentes du Cercle Paul Bert pour l’accueil du public dans leurs quartiers ainsi qu’a tous les autres salariés du CPB ayant participés.

COMITÉ D’ANIMATION

Louise BENASSEUR
Yann CHAINEAU
Camille COLLET
André DAGUIN
Lydie DEROCHE
Nelly DESILLES
Erwan GALESNE
Mireille GARNIER
Isabelle GRAVIERE-TROADEC
Nicole GUILMIN
Karine HEURTIN
Dany LASTIQUE
Chantal LEBONNIEC
Stéphane LE FAOU
Annick REGNIER
Madeleine ROCHE
Martine SEVEZAN
Jean-Claude VIVIER