Paroles d'une fidèle bénévole de Quartiers en Scène
Posté le 19/03/2018
Dans le cadre du festival Quartiers en Scène, une centaine de bénévole donne de son temps en amont et pendant la période des festivités. Voici le témoignage d'Astrid Bannis qui nous raconte comment elle a débuté et pourquoi elle continue tous les ans

"La première fois que j'ai entendu parler du festival et que j'y ai "participé", c'était lors de mon année de formation "jeunes adultes" en 2011. Nous étions plusieurs à venir donner un coup de main lors d'un spectacle au Noroît. Puis en 2014, j'ai été de nouveau bénévole au Noroît pour la signalétique et le placement des spectateurs.
C'est en 2015 que commence ma réelle participation : je suis alors volontaire en service civique au CPB Ginguené. C'est la première fois que je n'interviens pas seulement le jour J mais bien en amont. Dans mes missions, je participe au comité de pilotage de la section. Je découvre la préparation du festival avec des bénévoles passionnés et motivés. On planifie, on organise, on rit. Je prends beaucoup de plaisir à "flyer" au Super U Sarah Bernhardt. Ils me font voir un autre Quartiers en scène, celui des bénévoles qui est plein de rires et de moments conviviaux. 

Cette année-là, nous avons fait tourner les serviettes avec les groupes basques et bretons lors du petit déj marin du dimanche matin. Je suis toujours impressionnée par le travail fourni des petits comédiens de l'école de Villeneuve. Les rencontres avec les artistes sont superbes. Ce qui ne m'empêche pas d'aller voir ce qui se passe sur les autres quartiers. Mon service civique a pris fin et je suis devenue membre du comité de pilotage à mon tour. Depuis bientôt trois ans, nous nous retrouvons, à raison d'une fois par mois pour organiser le festival ainsi que le week-end où on lieu les spectacles sur la section. Aujourd'hui, c'est une autre organisation : étant dans la vie active, ce n'est pas toujours facile de se libérer. Je ne participe plus aussi activement qu'auparavant. En tant que bénévole, je suis à l'accueil du public en binôme avec Sylvie. Nous formons un bon duo. 

Si depuis mon service civique, je renouvelle mon engagement, c'est en grande partie grâce aux bénévoles (du comité de pilotage) et tous ceux qui sont là durant le week-end pour les moments conviviaux que nous vivons."

 


© Réalisation 2018 - Cercle Paul Bert Rennes