Un spectacle dans l'ADN du festival
Posté le 14/03/2017
Le festival Quartiers en Scène est l'occasion pour les acteurs d'évoluer sur une scène, face un public qui n'a pas toujours l'habitude de voir des spectacles. Ce sont les jeunes de l'atelier du Théâtre du Cercle qui se lancent le mercredi 15 mars.

Accompagnés par Gaël Le Guillou de la Caravane Compagnie, comédien et metteur en scène, ils proposent ADN de Dennis Kelly. Cette pièce de l'écrivain britannique aborde un sujet fort pour des adolescents : le harcèlement.

Le groupe n'est pas à sa première représentation. Ils se sont rencontrés et formés sur Macbeth de Shakespeare, il y a quatre ans. Ne voulant se séparer, Gaël Le Guillou leur propose un nouveau projet : ADN. Ils travaillent, s'approprient les personnages et présentent la pièce dans différents lieux. Ils feront même une tournée bretonne suite à l'atelier.

ADN est une pièce dont les personnages sont des adolescents confrontés au problème du harcèlement, venant bousculer tout à chacun. Elle interroge la violence des rapports humains et des enjeux de pouvoir. Pour le metteur en scène, Gaël Le Guillou, le théâtre, ce n'est pas seulement « ne pas faire de trucs tristes ». Il faut pouvoir « raconter des choses sérieuses » en jouant sur les codes du théâtre.

La langue utilisée dans ADN est familière et se manie avec aise pour un sujet complexe. Lors des répétitions, les jeunes ont échangé sur la thématique du harcèlement qui les touche dans leur vie quotidienne. Chacun s'est mobilisé dans cette aventure et a pu proposer des idées. ADN est l'histoire d'une pièce de théâtre mais aussi d'un groupe d'adolescents...

 


© Réalisation 2017 - Cercle Paul Bert Rennes