Les élèves de l'école de Villeneuve et le « Jeune Prince et la Vérité »
Posté le 06/03/2017
Le festival Quartiers en Scène est un espace où, le temps d'une représentation, des amateurs peuvent se transformer en acteurs.

C'est ainsi que les jeunes de l'école primaire Villeneuve ont pu appréhender l'expérience théâtrale accompagnés par Caroline Alaoui, metteur en scène, comédienne et animatrice au Cercle Paul Bert.

Cette année, la pièce de théâtre choisie est celle de Jean-Claude Carrière, « le Jeune Prince et la Vérité », une réflexion philosophique sur la vérité qui s'adresse aux petits et grands.
Le choix de cette œuvre est le fruit de la réflexion de l'instituteur et de la metteur en scène, Caroline Alaoui. Le texte reprend les codes du conte tout en permettant le travail du genre théâtral. Les élèves ont pu approcher un texte qui nécessite maîtrise et émotion.

Pour la plupart d'entre eux, ce sont leurs premiers pas sur les planches. C'est un apprentissage en plusieurs étapes : lire le texte, choisir son personnage, apprendre ses répliques, s'approprier son rôle ainsi que l'espace scénique, ne pas simplement réciter. C'est un projet complexe pour ces élèves qui apprennent à porter leur voix, à comprendre les situations, les relations entre les personnages et les émotions qui en découlent et à apprendre à les interpréter corporellement et vocalement. D'autant plus que des pièges attendent les enfants : registre du conte ou encore distanciation des personnages.

Les enfants doivent en peu de temps intégrer leur texte et les contraintes techniques fluctuantes. Lors de quatre séances techniques, ils apprennent les bases du théâtre par le biais de jeux sur la voix ou encore les déplacements. Les enfants découvrent le personnage qui leur est attribué selon leur choix mais aussi leur personnalité et leurs capacités en devenir.

Cette aventure théâtrale offre aux enfants la possibilité de développer leur appréhension de l'espace, de l'autre ainsi qu'eux-mêmes. Ils sont obligés d'affronter le regard d'autrui par le biais des émotions. Les 13 et 14 mars, les parents et leurs camarades pourront découvrir la finalité de ce projet et applaudir les acteurs en herbe à la salle de la Rotonde.

 

Photos : Caroline Alaoui, metteur en scène et Maëlle, service civique, en pleine création des décors sans oublier de faire un clin d'oeil au visuel de la 14e édition.


© Réalisation 2017 - Cercle Paul Bert Rennes